U.S.A : New York, New York !

J’atterris avec plaisir à JFK Airport pour rejoindre en « yellow cab  » New York, 48 ème rue, en plein Broadway.

J’avais beaucoup aimé New York lors d’un précédent séjour, il y a plus de 25 ans, et avais donc inclus cette étape dans mon tour du monde, pour  revoir certains quartiers et redécouvrir des lieux que je ne connaissais pas.

Je commence mon séjour par un tour de New York by  Night au départ de Times Square.

img_7110.jpg

Ca grouille de tous côtés, ça brille de  mille feux et ça parle toutes les langues ! C’est ce côté cosmopolite et vivant que j’aime a New York, dans cette ville qui ne dort pas la nuit.

IMG_8171

Mon séjour correspond à la période de  Comemoration Day, un week-end où l’Amérique rend hommage à ses soldats, et je tombe en pleine parade sur Broadway.

img_7104

Et je redécouvre depuis  Brooklyn,  le nouvel aspect de Manhattan sans les Twin Towers. La vue de nuit est toujours aussi impressionnante.

IMG_8187

. Car depuis mon dernier séjour, il y a eu le 11 septembre. J’avais prévu de visiter Manhattan et Ground Zéro et y passerai quelques heures.

Tout d’abord, on voit déjà la nouvelle tour qui a été construite One World Trade Center où un observatoire est maintenant ouvert au 100 ème étage.

img_7201

A son pied, à la place des tours jumelles, on accède au mémorial « Reflecting Absence » qui est constitué de 2 bassins, un par tour détruite,   dont le pourtour est gravé de la liste des  3000 victimes.

C’est assez émouvant, avec des roses déposées les jours anniversaire des victimes.

IMG_8269

Un musée « Memorial Museum 9/11 » retrace l’évènement en détail, en commençant par une photo prise à 8h30 des tours encore dans le paysage de Manhattan.
img_7202

Bien sûr, on a vu et revu toutes ces images des attaques, mais ici on voit aussi des reportages inédits de survivants, des témoignages de policiers etc.. Et aussi des objets, témoins du drame comme cette voiture de pompier
img_7211

mais surtout les derniers piliers encore existants qui supportaient l’une des tours.
img_7217

Une pièce entière est consacrée aux 2983 victimes avec leur photo et où elles se trouvaient au moment de l’attaque.

A l’extérieur de ce large site, on voit la nouvelle entrée de métro Path Station à l’architecture très moderne.
img_7180

Globalement, j’ai trouvé l’ensemble assez réussi, car cela n’était pas évident de faire revivre cet espace dévasté.

. Un autre endroit incontournable : le Moma, ce musée d’art moderne qui complète très bien le Gugenheim Museum que j’avais visité lors de mon précédent séjour.
img_7153
On y voit des chef d’œuvres de peintres impressionnistes comme Van Gogh
IMG_8230
ou Monnet

et bien d’autres pointures (Cézanne, Chagal, Gauguin, Magritte, Picasso) , mais aussi d’artistes américains plus contemporains comme Andy Wharol et sa célèbre Marilyn

img_7162

. Un petit passage à la Statut de la Liberté était aussi indispensable, car je ne l’avais vue que de très loin lors de mon précédent séjour. Je joue donc la parfaite touriste, et prend le ferry qui permet d’accoster sur l’île de la statue.

IMG_8629
En plus d’une agréable balade en bateau (avec ciel bleu et grand soleil), on bénéficie déjà d’une vue superbe sur les tours de Manhattan.
IMG_8557

De loin, la statue semble petite,

mais au fur et à mesure que l’on s’en approche, elle devient plus imposante.
IMG_8591

En me photographiant à ses pieds,
IMG_8585

je me dis que j’ai vraiment de la chance, et que pendant ce tour du monde, j’en aurai vu des emblèmes mythiques ! : pyramides d’Egypte, mur des lamentations, Taj Mahal, Persépolis, temple d’Angkor, Opéra de Sydney … et maintenant la Statue de la Liberté !! Et tous si différents !

. Je ne pouvais quitter New York, sans voir une comédie musicale sur Broadway. Plutôt qu’un grand classique comme « My Fair Lady », je choisirai un spectacle plus moderne et typiquement américain « The Bronx Tale », avec une mise en scène de Robert de Niro au joli Longacre Theatre.
IMG_8652
J’arrive à trouver un billet, ce qui n’est pas chose simple quand on s’y prend un peu à la dernière minute !

IMG_8632

C’est une ambiance très West Side Story avec une histoire d’amour entre un jeune homme d’origine italienne et une jeune noire, le tout sous fond de bandes rivales. C’est enjoué, belles voix et chorégraphies, bref : ils sont forts ces américains pour ce genre de spectacle !

  . Mais,  pour ne pas ennuyer mes lecteurs qui sans doute, pour certains connaissent peut-être New York mieux que moi, je ne vais pas trop vous en dire plus sur cette ville si riche en lieux de visites. Pour ma part,  je passerai mon temps restant à déambuler dans la ville et, en particulier, à :

admirer les statues art déco sur les façades de Fifth avenue

 

img_7175redécouvrir  Rockfeller Center en été, alors que je l’avais vu la dernière fois en hiver avec sa patinoire

IMG_8246

me  balader dans , à l’architecture si typique.

img_7457

Je laisse la trépidante et cosmopolite New York derrière moi, en me disant, que décidément j’aime bien cette ville et qu’heureusement, elle ne représente pas du tout cette Amérique traditionnelle et agaçante et ses côtés négatifs. Je pars maintenant a la découverte du Canada.

Une réflexion sur “U.S.A : New York, New York !”

  1. A sa manière, New York est vraiment magique. C’est incontournable dans un tour du monde
    Je signale que c’est le père de Brigitte qui a supervisé la rénovation de la statue de la Liberté, dans les années 80 je crois.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s