Canada : au coeur de Montréal

Le temps s’est un peu gâté pour mon premier jour à Montréal, et  je vais découvrir la  ville sous la pluie.

IMG_1321

Mais heureusement, mon amie Paulette vient me chercher à l’hôtel en voiture

IMG_1308 (2)

C’est bien agréable d’avoir un guide pour se familiariser avec cette grande ville et nous allons nous promener ensemble, en voiture et marcher dans les rues dans les différents quartiers. Paulette me raconte, avec son charmant accent canadien, des tas d’anecdotes sur la ville et son histoire.

Le Saint-Laurent et le Vieux Port sont moins visibles qu’à Québec et on devine le fleuve qu’à travers les constructions et le Palais des Congrès

img_7870-1

C’est dans les rues piétonnes du vieux quartier, que l’on peut ressentir le mieux cette atmosphère sympathique

IMG_1302 (2)

et nous pouvons « magasiner » pour penser aux derniers petits souvenirs à rapporter.

IMG_8816

img_7889

Paulette me fait aussi découvrir un magasin de décorations de Noël, une vraie caverne d’Ali Baba !

Il faut dire, qu’ici Noël est une vraie fête et, comme dans les pays scandinaves, la magie opère encore mieux quand la neige est au rendez-vous. Et c’est pas ce qui manque au Canada. Paulette me montre des photos de Montréal sous un épais tapis de neige et c’est vrai que cela a son charme !

img_7910

En hiver, toute une vie s’organise en sous-sol, avec accès direct du métro aux magasins ou aux bureaux et les habitants s’en accommodent fort bien, semble-t-il. Il existe des tas de grands complexes commerciaux comme celui que je découvre rue Sainte Catherine.

IMG_8924

C’est drôle : à Dubaï on se réfugie dans les malls climatisés pour échapper à la chaleur, ici c’est l’inverse, on y vient pour se réchauffer quand la température descend en dessous de 0° !

Nous visiterons aussi le très célèbre Marché Bonsecours qui était avant une halle à côté du port. Maintenant, c’est aussi un endroit agréable pour trouver artisanat canadien et produits locaux.

IMG_8825

On peut même le visiter de manière très authentique !

Nous passerons aussi par la Place  Jacques Cartier

img_7877

qui était, il y a encore peu de temps, comme le montre ces gravures anciennes, aux portes du Saint-Laurent.

img_7874

par l’Hôtel de Ville (c’est de son balcon que le Général de Gaulle s’écria en 1967 « Vive le Québec libre » !)

IMG_1303

par la Place d’Armes

IMG_1328

Je visiterai aussi 2 superbes églises :
. la magnifique Basilique Notre Dame. Construite en 1823 en style néo-gothique, elle s’inspire de la Sainte Chapelle de Paris. Sa décoration intérieure est impressionnante avec sa voûte en cèdre bleu, constellée d’étoiles.

IMG_1343

Elle peut contenir jusqu’à 3000 personnes. Paulette me souffle que c’est là que  s’est mariée Céline Dion et où a eu lieu l’enterrement de son mari René.

IMG_1344
IMG_8887

. La Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, la plus ancienne église de pierre de Montréal
img_7881
à l’intérieur plus simple

Je profiterai de mes autres journées pour déambuler dans les quartiers des théâtres, par la Place des Arts et  par celui de Chinatown.

IMG_8903



Mais je voudrais, pour compléter cet article sur Montréal,  tirer  un coup de chapeau à nos amis Paulette et Normand, qui ont rendu mon séjour si agréable. Et terminer par un  portrait de Paulette, une femme formidable que j’admire beaucoup.

IMG_8927 (2)

Paulette, comme beaucoup de Québécois a des ancêtres français, la famille Savard, venue de Montreuil-sous-Bois en 1663 et la famille Bouchard d’Andilly-les-Marais. Elle épouse Normand en 1981, et ils feront leur voyage de noce en Europe et Paulette découvrira Paris à cette occasion. Normand était un contact de travail de mon père et ils étaient devenus amis. Paulette et Normand habitent depuis 1982 à Laval, une jolie banlieue, proche de Montréal.  Par la suite, ils feront régulièrement des voyages à Paris et rendront souvent visite à notre famille. Après une vie professionnelle très riche, Paulette a pris une retraite bien méritée à 55 ans, et  peut ainsi profiter au mieux de ses 2 fils et de ses 3 petits enfants. Mais pas seulement, car Paulette a aussi une vraie passion : la magie. Elle s’y consacre pleinement et fera même des spectacles avec un nom de scène que l’on n’oublie pas : Po Po la Magicienne.

img_7909

Je ne me lasse pas de la voir manier avec habilité baguette magique, cartes et accessoires et lors de ma visite, j’ai eu la chance de participer à une séance privée, filmée par Normand ou moi. Je vous laisse apprécier !




 

En plus d’être drôle et nature, et de mettre de la magie dans sa vie, Paulette est toujours optimiste et positive.



Je rentre demain en France et mon tour du monde se termine. Je me dis que ce passage par le Canada, dernier pays de mon voyage, aura été un bon compromis pour me replonger dans l’ambiance de notre cher vieux continent, nous sommes en fin de compte, tellement proches !

Attention ! cet article ne sera pas le dernier de mon blog. Je vous ferai très prochainement  un bilan de cette magnifique aventure.

4 réflexions au sujet de “Canada : au coeur de Montréal”

  1. Ça va nous manquer ce petit rendez-vous quasi-quotidien avec le monde dans sa diversité! Peut-être peux-tu prolonger un peu? 🙂

    J'aime

  2. Un gros merci de me permettre de voyager avec toi, autour du monde.Ton blog est très bien fait, photos et descriptions bien détaillées.
    Isabelle, ce fut un bonheur de te revoir chez-nous. Nous espérons te revoir
    bientôt. Paulette & Normand XX

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s