U.S.A : grandioses chutes du Niagara

Voilà encore un lieu mythique que je rêvais de découvrir, et je m’étais arrangée pour le caser dans mon tour du monde. Il faut dire que je connaissais déjà les chutes d’Iguacu, côté Argentine, et que cela m’intéressait de comparer.

Depuis New-York, je prends un bus, ce qui me permettra de voir un peu la campagne américaine. Nous traversons les états du New Jersey,  de Pensylvanie pour revenir dans l’état de New York où se trouvent les chutes. Déjà, quand on s’en approche, on longe le très large fleuve Niagara qui récupère des eaux de plusieurs lacs américains (Michigan, Ontario etc…).

IMG_8308 (2)

Il y a plusieurs chutes, celles côté américain et celles côté canadien. Notre tour prévoit de voir les 2 côtés et pour commencer, nous nous installons à notre hôtel qui est côté canadien. Cette partie là est, à mon avis, la plus spectaculaire et là où la vue est la plus belle.

img_7281

La découvrir, avec un temps idéal et un grand soleil, est un régal des yeux.

IMG_8346

On est surtout frappé par la largeur des chutes ( plus que celles d’Iguacu) puis par le bouillonnement des eaux avant de tomber, par le bruit assourdissant et le brouillard de brume qui entoure le bas de la chute.

Une route permet de longer tout d’abord le haut des chutes, puis de surplomber l’endroit où la chute prend naissance.

img_7255

Le côté canadien est aussi le plus aménagé, et il a malheureusement  un air de Las Vegas avec ses nombreux hôtels et casinos ou de Disneyland avec ses attractions en tout genre . Horrible !

img_7275

Heureusement, on ne voit pas tout ça quand on est dans le parc national  des chutes, encore assez protégé.

Je laisse donc de côté toutes ces affreuses attractions, mais vais en faire  une qui vaut vraiment le coup : la grande roue, qui surplombe tout le site, au coucher du soleil. IMG_8368

D’en haut, c’est effectivement grandiose.

img_7271

Puis, je vais dîner sur une terrasse surplombant les chutes qui devant moi vont s’illuminer et changer de couleur le long de la soirée, passant du bleu, au rouge ou au vert.

IMG_8401

Et cela se termine en apothéose par un feu d’artifice au dessus des chutes. En effet, nous avons eu la chance de tomber un jour férié, le Comemoration Day pour les soldats tombés pour la patrie.

 

Le lendemain, nous allons explorer le côté américain moins impressionnant, mais sans doute plus préservé.

img_7350

Et le clou de ces 2 jours, sera, sans aucun doute, la promenade en bateau jusqu’au bas des chutes « Maid of the Mist ». La veille, j’avais déjà repéré ces bateaux que l’on voit d’en haut s’approcher si près des chutes et qui disparaissent dans la brume  et l’écume.

On vous distribue un k-way et c’est indispensable, car on est vraiment dans le coeur de la chute, effet saisissant garantie !

IMG_8474

IMG_8465

Mais quand le bateau s’éloigne, on ressort quand même mouillé, mais content !

IMG_8481

Et enfin, pour couronner le tout, on vous emmène sur une plateforme en haut d’une tour qui surplombe dans le vide les chutes américaines.  Encore une vue incroyable !

IMG_8456

IMG_8515

IMG_8512

Bien sûr, les chutes d’Iguacu sont plus sauvages, en plein milieu de la jungle, mais je ne me souviens pas avoir pu les observer de si près.

Bref, j’ai bien aimé cette escapade de 2 jours, et si l’on met de côté les attractions style Las Vegas, on ne peut qu’être  impressionné par la majesté et la particularité de ce lieu de l’extrême.

 

2 réflexions au sujet de “U.S.A : grandioses chutes du Niagara”

  1. Magnifique! J’ai du mal à comparer …
    A Iguaçu les chutes constituent un front entre 3 pays -Brésil , Argentine , Paraguay; il y en a plus de 250 : j’avais beaucoup aimé…
    Bon retour!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s