Canada : vieux Québec enchanteur

Le Canada : voici une destination que j’avais vraiment envie de découvrir. Mes parents qui aimaient beaucoup ce pays, m’en parlaient souvent avec émotion, ainsi que de leurs amis canadiens Paulette et Normand qui habitent Montréal. Voilà, ce rêve qui se réalise et le Canada sera donc ma dernière étape avant le retour à Paris.  Je décide de ne planifier que la visite du côté francophone avec les villes de Montréal et Québec.

Après un rapide stop à Montréal, je m’embarque à bord d’un train très confortable pour Québec et arrive à la jolie Gare du Palais, un vrai château médiéval !

img_7850

Puis, je m’installe dans mon petit hôtel de charme, en plein centre de la vieille ville.

IMG_8678

. Je suis donc super bien placée pour visiter la ville à pied et je suis à 2 pas des principaux points d’intérêt :

la Terasse Dufferin, qui surplombe le port et le fleuve Saint-Laurent.

IMG_8692

img_7718

IMG_8684

. Le Funiculaire qui permet de descendre à la Place Royale et dans le quartier très vivant du Petit Champain.

img_7714-1

img_7838-1.jpg

. Le Château Frontenac. Il est devenu le symbole de la ville et trône sur les hauteurs de la vieille ville.

IMG_8729

Construit en 1893 en s’inspirant de l’architecture d’un manoir écossais, il porte le nom du comte de Frontenac, illustre gouverneur de la Nouvelle France. Il a été aussi le lieu de 2 conférences en 1943 et 1944 entre Franklin Roosevelt et Winston Churchill. Aujourd’hui, c’est un hôtel de luxe et il ne se visite pas, mais on peut y entrer et se promener dans les salons à la décoration très chic.

img_7745

img_7753

A défaut d’y loger, j’y prendrai un verre dans le très « cosy » bar en rotonde le 1608.

img_8705.jpg

. Les rues animées de la vieille ville. Que cela soit dans la Ville Haute, entourée des remparts, ou dans la Ville Basse le long du port, on prend plaisir à parcourir ses rues pavées, avec ses nombreuses boutiques et restaurants, installées dans de belles bâtisses en pierre.

img_7704

Et d’ailleurs, l’on pourra comparer avec les gravures d’époque et on reconnaîtra bien les emplacements qui n’ont pas tant changé !
IMG_8734

Le beau temps étant au rendez-vous, il est bien agréable de s’attabler au soleil dans les petits restaurants de la vieille ville !

IMG_8740

. Je vais aussi découvrir d’autres quartiers en faisant un grand tour en bus et à pied.

img_7844-1
Le quartier du Marché du Vieux Port
IMG_1277
Le Parc des Champs de Bataille
img_7857
Le quartier moderne autour du Palais des Congrès

. Mais, c’est en faisant une superbe promenade en bateau sur le Saint Laurent,

IMG_8757

que je découvrirai bien sûr la  vue sur la vieille ville vue d’en bas

img_7827

mais aussi le port principal d’où partent les bateaux de fret et de croisière

et enfin, la chute Montmorency que l’on aperçoit derrière le pont qui relie la terre ferme à l’Ile d’Orléans.

IMG_1254 Une vraiment belle balade !

. Il y a bien d’autres bâtiments et rues que j’aurai voulu vous faire découvrir, mais je préfère vous faire partager quelques réflexions sur des aspects très caractéristiques   du Canada qui m’ont amusée ou intriguée :

La France est vraiment très présente dans la ville, bien sûr dans le nom de certaines rues et quartiers, mais on peut aussi y voir la statue de Jeanne d’Arc

IMG_1284et des plaques commémoratives rappelant les liens étroits avec la France.

img_7701

Lorsque je dis que je suis française, chacun y va de sa petite histoire et raconte un lien avec notre pays, souvent une référence à un ancêtre, venu d’un lointain village pour tenter sa chance en partant pour la Nouvelle-France.

. Le sirop d’érable, l’emblème du pays, est présent partout et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de le constater. Tout d’abord dans les magasins de souvenirs, on ne sait plus où regarder, tant le choix est énorme et il est décliné sous toutes ses formes :

img_7698

Il est aussi très présent dans la gastronomie. D’ailleurs, je souligne que pour l’instant, j’ai fort bien mangé au Canada, un mélange de plat très internationaux, avec d’excellents produits, et de touches locales. Et en particulier, j’ai apprécié  l’utilisation du sirop d’érable dans  les recettes de plusieurs plats. ce qui donne une marque très particulière. Ainsi je goûterai, entre autres  :

à un excellent saumon laqué au sirop d’érable et au gingembre

IMG_8707

à une crème brûlée au sirop d’érable

IMG_8672

et un macaron très original

IMG_8810

. On ne peut qu’être charmé par les expressions typiquement locales et ce drôle d’accent québécois si chantant  qui rappelle nos origines lointaines du Berry. On l’entend partout dans la rue, dans les magasins, les cafés et il faut parfois prêter l’oreille pour tout comprendre ! Notre amusant guide sur la bateau en est un bon exemple :

 

Parfois, il me faudra faire preuve d’imagination pour décrypter certaines inscriptions :

img_7720
Des gâteries, sans doute des bons gâteaux !
img_7470
Tabagie : cela doit être un bureau de tabac !

 

img_7703
Poutine = recette typiquement québécoise à base de pommes de terre  . Rien à voir avec le président russe !

Mes interlocuteurs diront que c’est nous les Français qui avons un drôle d’accent, mais que c’est bien agréable de « jaser » avec nous !

. J’ai la chance de visiter le Canada en juin et bénéficier d’un temps idéal. Mais l’hiver est omniprésent et tout est là pour rappeler ses rigueurs et ses joies, comme ces anciennes photos où l’on voit des chiens de traîneaux dans la neige ou les glissades sur la Terrasse Dufferin.

img_7739-1

img_7740-1

D’ailleurs, les glissades sont toujours là et attendent les mois de neige pour rouvrir au public.

img_7726-1

Il faudra donc revenir en hiver avec la neige, les températures qui descendent parfois jusqu’à – 20 °, mais c’est, semble-t-il, une saison qui a aussi son charme !

Vraiment, on se sent bien dans cette ville de Québec, mais il parait que je ne vais pas être déçue par Montréal.  A suivre dans mon prochain article !

Une réflexion sur “Canada : vieux Québec enchanteur”

Laisser un commentaire