Israël – diversité des religions et des coutumes

Ce qui m’a le plus frappée en Israël et bien sûr surtout à Jérusalem, c’est cette cohabitation pourtant si peu évidente entre toutes ces cultures différentes. Et cela ne concerne pas que le voisinage de presque toutes les religions, mais aussi celle de modes de vie et de cultures variés. Ainsi on croisera juifs, musulmans, arméniens, catholiques, orthodoxes grecs ou russes avec chacun leur langue, leur habillement, leur artisanat, ce qui donnera encore des photos bien colorées ! A noter qu’à Jérusalem, j’ai croisé beaucoup de militaires et dû passer par quelques contrôles de sécurité dans la vieille ville, mais je n’ai jamais senti d’insécurité, y compris en Palestine. Donc, allez y vite !

IMG_0839

La communauté juive

A Jérusalem, on la croise devant le mur des lamentations, en famille souvent, mais aussi dans le quartier moderne. Le « look » très spécial avec redingote noire et schtreimel  des juifs orthodoxes ne laisse pas indifférent. Parfois, des scènes captées dans la rue amusent ou intriguent.

 

Les Catholiques

Très présents à Bethlehem, Nazareth et en général dans toutes les villes de Terre Sainte, ils occupent une grande partie du quartier chrétien à Jérusalem et se dévouent aux nombreux pèlerins de passage. Les boutiques de souvenirs regorgent de Saintes Vierges en plastique et crèches en tout genre.

Les musulmans

Il faut aller en Palestine pour ressentir vraiment l’ambiance de cette communauté à l’histoire très particulière. Mais, déjà le quartier arabe de Jérusalem et la célèbre esplanade des Mosquées sont très impressionnants. Dans les ruelles étroites de la ville, on retrouve odeurs, personnages haut en couleur, habits traditionnels et le même bric à brac qu’à Barbès ou Marrakech !

La communauté orthodoxe

Qu’elle soit russe ou grecque, elle est très active et on remarque sa présence dans tous les lieux saints de Galilée et Cisjordanie et dans le quartier chrétien de Jérusalem. On y entend beaucoup parler russe ou grec et les pèlerins sont nombreux. Dans les boutiques de souvenirs, on trouvera des icônes de toutes tailles et prix. Pour les visiteuses des églises orthodoxes, le foulard est ici obligatoire.

La communauté arménienne

Bien qu’ayant en majorité adopté le christianisme, les arméniens occupent tout un quartier à Jérusalem où l’on trouvera surtout des institutions comme le Patriarcat apostolique de Jérusalem et assez peu d’églises. Ce petit coin d’Arménie, moins fréquenté par les touristes que les autres quartiers, ne manque pourtant pas de charme avec ses boutiques d’artisanat et ses nombreux restaurants appétissants.

 

Et maintenant direction l’Egypte pour de nouvelles aventures !

 

8 réflexions au sujet de “Israël – diversité des religions et des coutumes”

  1. Ta photo de la carte de la vieille ville : j’adore !
    On suit ta promenade et on comprend comme les quartiers sont « officiellement désignés », un petit peu comme à Beyrouth : les personnes se mêlent le jour et la nuit « rentrent au nid », c’est ça ?

    Les vierges en plastok et autres « souvenirs »…incroyable d’imaginer qu’en un lieu aussi extraordinairement empreint d’histoire, on puisse avoir envie d’en acheter…à moins d’avoir envie de faire une blague à quelqu’un ?

    Déjà l’Egypte demain ?? Mais, on n’a pas goûté tous les plats !!

    Bizz, Brigitte

    J'aime

  2. C’est dense en 5 jours! Comment fais-tu tout ce périple en si peu de temps! Et en même temps certains de nos souvenirs et de nos impressions sont bien là au cœur de ton récits…c’est sympa ce moment avec toi le soir!

    J'aime

  3. Les textes sont aussi intéressants que les photos!
    C’est un vrai travail (mais aussi un plaisir j’imagine) de s’occuper de ce blog aussi dense tous les deux jours.
    Bravo!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s