Après le Cambodge et l’Indonésie, le dernier pays d’Asie du Sud-Est que je découvre est la Malaisie, pays de contrastes pour sa modernité dans la capitale Kuala Lumpur et son côté plus authentique dans l’île Penang où je passe quelques jours. Mais, même à Penang, et en particulier dans la ville de Georgetown, on sent déjà un pays plus riche, plus développé et construit.
A Penang, j’ai beaucoup aimé me promener dans les quartiers anciens de la ville de George Town, comme la partie coloniale, Little India ou Chinatown.
. Un quartier à ne pas manquer est celui de Clan Jetties, à la bordure de Chinatown, où l’on se promène au milieu des anciennes maisons de pêcheurs sur pilotis, le long des docks branlants et au milieu des échoppes.
. C’est une vraie chasse au trésor pour découvrir les dessins les plus connus qui ont fait la renommée du street art de la ville. Chaque découverte est ponctuée de scènes amusantes où se mélangent dessins et réalité, surtout lorsque l’on se met en scène pour les photos !




. Et surtout, il faut absolument visiter les anciennes maisons des riches commerçants chinois :
A la Pinang Pranakan Mansion, on admire les boiseries en bois doré, les différentes salles à manger d’époque avec une riche vaisselle, les vêtements brodés et l’on se fait photographier avec la famille fondatrice de cette demeure prestigieuse.
Mais la plus belle d’entre elles, est sans aucun doute, le Maison Bleue, transformée en hôtel et où j’ai la chance de résider. Tout est bleu indigo avec patios, mobilier en bois, et superbes décorations.
C’est en particulier dans ce lieu mitique qu’à été tournée une partie du film Indochine, avec Catherine Deneuve.
. A George Town, se mélangent diverses communautés et religions et l’on trouvera au coin des rues temples bouddhistes en grand nombre :
comme celui de Kek Lok Si, le plus grand de Malaisie, à l’extérieur de George Town
ou d’autres disséminés dans la ville
au milieu des mosquées
Mais, une fois que l’on a vu ces quelques spécificités de George Town, je conseille fortement de sortir de cette ville, en fin de compte assez étouffante, pour mieux découvrir l’île de Penang :
. ses plages assez jolies et sauvages, comme celle de Batu Ferringki. Elles sont malheureusement assez bétonnées aussi à certains endroits.
. visiter son parc national de Teluk Bahang et se promener dans le Jardin des Epices, plein de plantes exotiques, de cascades et nénuphars :
ou dans la Ferme aux Papillons, un enchantement avec des tas de spécimens rares que l’on peut presque toucher :
. A Kuala Lumpur, la capitale, c’est tout à fait autre chose : plus de tuk-tuks ni motos bruyantes, mais des autoroutes droites et propres et une ville moderne et dynamique. Elle ne mérite pas que l’on s’y attarde trop et 1 ou 2 jours suffiront largement pour découvrir :
. Les fameuses tours Petronas
Elles sont impressionnantes de jour
comme de nuit
A noter qu’il existe autour de la base des tours, tout un «trafic » d’obstructeurs de lumière qui s’adaptent sur les téléphones mobiles et permettent de se photographier d’en bas sans avoir l’éblouissement des projecteurs ou du soleil : 5 $ pièce. Pour ma part, je sympathise avec un couple de coréens qui m’expliquent le principe et me prêtent le petit appareil magique.
Je ne monterai pas sur la plateforme d’observation (vertige + billets à commander à l’avance), mais visiterai le petit musée où l’on voit sur écran la chronologie de la construction ainsi que différentes photos du panorama et de l’intérieur.
. Chinatown. J’y retrouve avec plaisir les marchés animés, peut-être un peu moins authentiques qu’ailleurs, et les maisons chinoises, cette fois-ci entourées de gratte-ciels.
. L’impressionnante Merdeka Square avec au centre un ancien terrain de cricket et sur le côté l’extravagant bâtiment du Sultan Abdul Samad et ses coupoles recouvertes de cuivre.
. On peut aussi s’arrêter à la KL City Gallery où l’on verra des anciennes photos de la ville et une maquette géante de Kuala Lumpur, très instructive pour en savoir plus sur son développement et sa construction.
. Et enfin, admirer le quartier colonial de la ville aux nombreux bâtiments anciens et très bien conservés.
Bien sûr, je sais que je n’ai visité qu’une petite partie de la Malaisie et qu’à part Penang et Kuala Lumpur, il y a des tas d’autres points d’intérêt comme ses autres plages et parcs, mais il me tarde de découvrir mieux aussi son proche voisin Singapour.
Très pertinentes photos d’un street art à la mode de….justement la mode qu’on ne connaît pas !
C’est ça qui est drôle !
Isabelle, un aveu : en plus de tout ce que tu sais déjà que je collectionne, y a aussi les photos de Street Art….c’est pas pour moi : c’est pour mon fils Nicolas….
J’en ai rapporté de superbes de Bondi Beach
« Si tu vas à Sydney »…écrit sur l’air de la chanson « Si tu vas à Rio »….la conosci ?
Baci,
Brigitte
J’aimeJ’aime