Singapour : une étape formidable

Je connaissais déjà Singapour pour y avoir été il y a plus de 20 ans pour des raisons professionnelles. Je n’en gardais que de vagues souvenirs et me réjouissais de redécouvrir cette cité-état atypique, d’autant qu’avec les bons plans et les bonnes adresses de mon neveu Damien qui y est installé depuis plusieurs années, je savais que je tirerai le maximum de ce séjour.

Comme à Dubaï et à Colombo, où je logeais « chez l’habitant », quel plaisir de se poser pour un moment et de ne plus être nomade : défaire vraiment sa valise, faire une lessive, farfouiller dans le frigo de la cuisine pour grignoter …. D’autant que Damien et Michelle sont formidablement installés, dans un bel appartement très central, avec  terrasse et superbe vue sur la ville et la mer.

IMG_0001En se baladant dans cette ville, je suis frappée par la propreté et par la discipline de ses habitants : tout est impeccable et il n’y a pas un papier par terre ! Il faut dire qu’on ne plaisante pas avec l’incivilité, à en juger par ce panneau :

IMG_4176

Damien m’avait concocté un formidable programme et grâce au « kit de bienvenue« , trouvé dans ma chambre à mon arrivée et contenant plans de la ville, informations pratiques, listes de bons plans et gadgets variés,

20180310_053113221_iOS

j’ai pu redécouvrir Singapour et ses environs avec un grand plaisir avec certains lieux incontournables que j’ai spécialement aimés :

. Une balade dans Gardens by the Bay, typiquement singapourien. Ce parc du futur, en plein centre de la ville, au cœur de Marina Bay, mélange d’immenses arbres de science fiction et gigantesques serres. Une balade étonnante !

img_4144-1

img_4153-1

C’est aussi autour de Marina Bay que l’on découvre les 2 symboles de la ville : le Merlion,  statue devant laquelle s’aglutinent des masses de touristes chinois qui se prennent en photo sous toutes les coutures

Et le Marina Bay Sands et son Skyparc, une plateforme de 340 mètres qui coiffe les 3 bâtiments. Sur le toit, on peut venir prendre un verre (un coktail Singapour Sling bien sûr)  et admirer la vue. Il y a aussi une piscine et plusieurs restaurants.

img_4201

D’ailleurs, l’une des autres solutions pour découvrir autrement tous ces lieux, est de faire une promenade en bateau dans la baie, en passant sous les ponts et longeant les quais animés.

img_3941

img_3932

. Chinatown

Le quartier de Chinatown séduit surtout par la diversité de son architectures et ses « shop houses », anciennes petites maisons chinoises rénovées

IMG_4173

IMG_4177

ses marchés aux odeurs si particulières

IMG_4187

ses temples bouddhistes

img_4162

img_4164

et hindous

img_4198

A ne pas manquer également : le musée Chinatown Heritage Centre qui explique parfaitement l’arrivée des premiers commerçants chinois et leur vie difficile dans ces « shophouses ». Y sont reconstitués des pièces de leur habitat ou ateliers de l’époque.

img_3064

Difficile d’imaginer qu’au 19 ème siècle, ce quartier, maintenant au milieu des gratte-ciels, était encore en bord de mer comme le montre ce dessin.

IMG_4175.JPG

. Le quartier colonial et le National Museum of Singapore. On trouve encore, disséminés dans le centre de la ville, de beaux bâtiments coloniaux, vestiges de la présence britannique (malheureusement, le mitique hôtel Raffles était fermé pour rénovation et je n’ai pas pu le voir cette fois-ci).

img_3096

img_3092

Le Musée National mérite  bien une visite approfondie : remarquablement conçu, il présente de façon classique ou en version multimédia, l’histoire de Singapour, des anciens rois malais aux bouleversements du 20ème siècle, en passant par la colonisation britannique.

img_3068

img_3069

. Les quartiers de Little India où je retrouve :

 les odeurs des marchés colorés, plein d’étalages de légumes et fruits bizarres

IMG_0412

les plats à base de curry et de pain nans des nombreux restaurants indiens

img_3995

le temple Sri Veeramakaliamman, entouré de stands pour les offrandes

et de très jolies maisons anciennes chatoyantes et gaies

img_4002

et  de Kampong Glam et Arab Street, le quartier malais/musulman avec la Mosquée du Sultan et son dôme doré,

img_4013

ses rues très « arty » avec boutiques variées, galeries d’art et jolies maisons colorées

img_4014

img_4008

Mais ce qui m’a le plus frappée à Singapour, c’est de découvrir,  au milieu de cette grande métropole  moderne, aux portes de la ville, une nature luxuriante et très présente où l’on côtoie  la jungle, les animaux, les fleurs et la plage ! Une occasion de bien belles balades incontournables :

. Le Night Safari, une activité pour grands et petits à l’ambiance absolument spéciale et complètement originale. On se promène à pied ou en petit train, au milieu de la forêt et des animaux dans une demi pénombre, et l’on côtoie tigres, zèbres, girafes, éléphants, lions, kangourous, chauve-souris et autres spécimens étranges.

8a8113cf-6046-43bc-bcae-80634f758989

087b9652-f483-4d4d-8a70-9161129f3449

. Pulau Ubin, un incroyable havre de paix, une île entre Singapour et la Malaisie que l’on atteint en petit bateau. On s’y balade en vélo au milieu de la jungle, des mangroves et l’on déjeune d’un poisson au bord d’une eau turquoise.

img_3568

img_3575

img_3583

img_3572

Attention ! on peut parfois y croiser de curieux animaux !

. Le Botanical Garden, un oasis de verdure, avec son lac aux cygnes, ses plantes variées

img_3557

et surtout son National Orchid Garden, qui célèbre la fleur nationale. On la voit sous toutes ses tailles et couleurs. Un festival multicolore et une balade magnifique !

img_3559

img_3560

IMG_0235

IMG_0241

. La plage de Sentosa, une île avec des activités variées où l’on peut se baigner, déjeuner au bord de l’eau

img_3946

img_3954

ou visiter l’Aquarium géant

img_3967

les Universal Studios et autres lieux très ludiques. Un paradis pour les enfants !

img_3958-1

A Singapour, on peut aussi profiter des nombreuses découvertes gastronomiques, évoquées dans mon précédent article et je  termine en beauté mon séjour par une sympathique soirée barbecue au bord de la piscine de la résidence, organisée par Damien et Michelle.

img_4028

img_4035

Bye Bye Singapour !

img_4032

Singapour, pour certains peut être synonyme de grande métropole moderne sans charme,  mais détrompez-vous, la ville regorge de coins sympathiques très authentiques et j’ai vraiment découvert un lieu où il fait bon vivre.

3 réflexions au sujet de “Singapour : une étape formidable”

  1. Je comprends comme tu t’émerveilles de la Nature aux portes de la ville, la Nature à Singapour est extraordinairement prodigieuse

    J'aime

  2. Salut, un petit mot tout simplement pour te dire que ton blog est génial ! Chacun de tes articles sont riches en informations et on ne s’ennuie pas en les lisants. J’ai été contente de découvrir ton blog. On voyage grâce à tes photos
    Jo,
    A bientôt https://joetsoncarnet.fr

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s