Me voici embarquée depuis Ayers Rock directement pour la ville de Cairns, point de départ des excursions et promenades en mer pour voir la grande barrière de corail.
Cairns est une ville moderne, sans grand charme, mais où l’on sent une belle douceur de vivre, propre à toute station balnéaire touristique. La ville est bordée par une esplanade, où il fait bon se promener
ou faire des barbecues en famille ou entre amis
ou méditer en groupe
Mais on ne se baigne pas dans la mer qui borde Cairns. L’eau n’y est pas très claire et il n’y a pas de plage accessible, à part un minuscule coin de sable, occupé par quelques pélicans.
Pour y remédier, on a construit un gigantesque lagon artificiel avec de l’eau de mer et du sable, et c’est le point de rendez-vous des habitants de Cairns et des touristes pour se baigner
A l’extérieur de Cairns, les plages ne sont pas non plus très praticables, avec des rochers et des courants importants
Donc, pour se baigner et surtout voir les fonds marins autour de la barrière de corail, il faut prendre un bateau et aller vers le large. C’est ce que je fais, et embarque donc pour une excursion vers Green Island.
Cette île à 45 minutes de Cairns permet de se baigner dans un lagon avec une jolie plage de sable et d’approcher les fonds marins facilement. Il faut dire que lorsque l’on arrive, c’est paradisiaque !
On peut commencer par observer les poissons dans un genre de petit sous-marin.
J’y ai vu des magnifiques espèces colorées
ainsi que des tortues
Ensuite, on peut se baigner dans le lagon et observer les fonds marins avec masque et tuba. Mais attention, il faut affronter les méduses si l’on va assez loin vers les récifs de corail. Pour cela, il faut tout un attirail et mettre une combinaison intégrale qui couvre tout le corps et la tête !
Je m’en équipe aussi et comme le ridicule ne tue pas, je vous montre la tête que j’avais avec cet équipement !
Cela m’a quand même permis de nager un peu plus loin et voir de beaux spécimens de poissons. Mais, heureusement, on peut aussi profiter de la plage, sans cet accoutrement !
Les fonds marins sont riches, mais je conseillerai d’aller un peu plus loin que Green Island, sans doute trop visitée par les touristes, pour voir davantage de spécimens différents, ainsi que davantage de tortues et de raies.
De nombreuses activités sont proposées comme tour en hélicoptère, croisière jusqu’à la barrière de corail avec nuit à bord ou plongée avec bouteilles. Mon temps étant compté et sachant que je verrai encore beaucoup de beaux fonds à Tahiti, je me suis limitée à cette promenade en mer, déjà formidable.
En revanche, Cairns étant entourée de montagnes et de forêts tropicales, on peut aussi faire de magnifiques balades à l’intérieur des terres.
En particulier, on peut emprunter le prestigieux train ancien Kuranda Scenic Railway
qui traverse des ponts au dessus de cascades
chemine au milieu de la forêt et laisse entrevoir des paysages magnifiques de montagnes et de verdure envahissante
En arrivant à Kuranda, petite ville charmante en altitude, malheureusement assez touristique, on peut commencer des randonnées dans la « rainforest » avec des points de vue à couper le souffle.
Mais le plus impressionnant, sera de redescendre dans la vallée par le téléphérique Skyrail Cableway, en montant à bord d’une « gondola », une capsule en verre transparent pour un voyage de 40 minutes, très impressionnant.
Sujette au vertige, je ne suis pas très rassurée, d’autant que suite à une panne, je suis restée arrêtée 10 minutes, balancée par le vent !
Mais, c’est superbe et l’on survole les montagnes, la canopée de la forêt, les cascades, Et à la fin de la balade, on surplombe la mer et toute la baie de Cairns.
Autre promenade sympathique, que l’on peut faire dans la foulée : la visite de la ferme aux crocodiles de Hartley’s. On y voit bien sûr des crocodiles lors d’un show
ou lors d’une promenade en bateau au milieu d’un marécage
où l’on est vite entourés par des dizaines de crocodiles qui savent que l’on va leur donner à manger
et on les voit se battre et ouvrir leur large gueule pour attraper la nourriture.
Mais, l’on voit aussi des perroquets
des kangourous et wallabys
mais surtout des koalas en semi-liberté. J’en avais vu déjà au zoo de Sydney, mais ils dormaient et là, en revanche, ils étaient bien réveillés et vraiment mignons !
On peut même se faire photographier avec eux
Ces 2 jours à Cairns ont été un intermédiaire agréable avant de retrouver la ville trépidante de Sydney puis la Nouvelle Zélande.
Au revoir l’Australie et ses paysages magnifiques.
Bonne continuation !!
J’aimeJ’aime
Ce périple là donne plus que les autres encore envie de sauter dans un avion pour te rejoindre ! Et tu as même fait de la plongée, notre héroïne !
J’aimeJ’aime
superbes images. Et, tout compte fait tu es pas mal en tenue de plongeur. Je t’embrasse et bonne continuation dans ce périple pleins de beaux moments que tu nous fais partager. A très bientôt de te revoir.
J’aimeJ’aime