Nouvelle Zélande : île du Nord volcanique

Pour mieux comprendre la Nouvelle Zélande, il faut aussi visiter l’île du Nord qui est à mon avis, globalement moins intéressante que celle du Sud, mais il y a une région qui mérite vraiment le déplacement : celle autour de Roturoa. Nous quittons donc Christchurch pour Auckland.

. Auckland ne m’apparaît pas comme une ville passionnante malgré son petit air de Sydney (en moins bien) avec son port et ses bateaux qui circulent vers les îles.

IMG_6657

Nous nous promenons rapidement dans la ville, et décidons de prendre un ferry pour Dovenport. C’est une zone résidentielle, avec une jolie vue sur le port d’Auckland et une petite plage et des restaurants en bord de mer.

IMG_6654

Si l’on dispose de plus de temps et en fonction du climat, il est aussi agréable de faire une excursion à la péninsule de Coromandel, réputée pour ses sources géothermiques de Hot Water Beach. Vu le temps maussade, j’ai plutôt opté pour Whaiheke Island, accessible également en ferry. L’île est surtout connue pour ses vignobles

IMG_0911

et ses plages sauvages

IMG_6881

Un autre point d’intérêt de la ville : le Musée d’art moderne l’Auckland Art Gallery, à côté du joli Albert Park, entouré d’anciennes maisons coloniales au milieu des gratte-ciels.

IMG_0862

Le musée possède une intéressante collection de portraits de guerriers maoris, les premiers habitants de la Nouvelle Zélande

IMG_0874

mais surtout quelques tableaux de peintres internationaux comme Bruegel, Picasso et surtout un superbe Monnet « le pont japonais ».

IMG_0870

Après ces quelques visites, nous quittons donc rapidement Auckland pour la région des volcans et geysers en direction de Roturoa. 

. Nous visitons en chemin la magnifique grotte souterraine de Waitomo où l’on voit stalactites et stalagmites

IMG_6694

mais surtout on la parcoure en barque dans l’obscurité pour y voir les milliers de verts luisants accrochés aux parois.

IMG_6693

. La route traverse surtout prairies et pâturages et d’ailleurs, nous allons nous arrêter à l’Agrodrome, une ferme modèle énorme où nous allons :

assister à la tonte d’un mouton

IMG_6702

voir comment les chiens dressés ramènent les moutons à l’enclos


et en parcourant la ferme en tracteur
img_5310

nous approchons de près les différents animaux de la ferme

IMG_6719

. Nous arrivons vers la zone volcanique de Roturoa et déjà nous apercevons les premières fumées qui sortent de terre et sentons les odeurs de souffre qui ont envahi toute la région.

img_5378

En visitant les parcs de Te Puia’s et de Wai O Tapu, nous verrons aussi :

des piscines de boue bouillonnantes

IMG_6751


des geysers
IMG_6740

dont celui du parc thermal de Wai O Tapu dont le cratère fume en permanence et  qui surgit tous les jours à 10h15 précises.

IMG_6838

Malheureusement, cela manque un peu de naturel, car on provoque l’éruption en versant dans le cratère au repos, des particules de savon, provoquant une réaction chimique impressionnante.


IMG_6855
En revanche, le reste du parc volcanique, est plein de beaux endroits (malheureusement pas tous accessibles lors de notre venue, à cause d’une forte pluie).

img_6003-1

img_6004-1-e1524999945645.jpg

. La région de Rotaroa est aussi le berceau des ancêtres de la Nouvelle Zélande, les Maoris, venus s’installer ici en provenance de Polynésie.

img_53881.jpg

C’est l’occasion aussi de se familiariser avec la civilisation des différentes tribus : sculpture sur bois

img_5383

costumes
img_5386-1

img_5390

mais surtout d’assister à des représentations de danses et chants traditionnels.


dont le fameux Haka, danse des guerriers maoris et devenu le rituel emblématique de l’équipe de rugby du pays les All Blacks.

Selon la tradition, les guerriers maoris montrent le blanc des yeux et  tirent la langue pour impressionner l’adversaire !
img_5393-1

parfois, les femmes participent aussi au haka.

Bien que les traditions aient évolué et sont maintenant différentes de celles de la Polynésie, voici une excellente transition pour ma prochaine destination : Tahiti.

3 réflexions au sujet de “Nouvelle Zélande : île du Nord volcanique”

  1. Avec ces 3 reportages la Nouvelle Zélande gagne en précision – malgré le temps, souvent incertain visiblement, la grande ballade est très séduisante et la vidéo de la danse Haka est parfaite.
    De plus avec Tania comme guide et/ou accompagnatrice c’était juste délicieux- j’imagine…
    Pour finir tu retrouves les mers et le soleil- bien vu!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s