Sans doute avez vous lu la saga de Tolkien Le Seigneur des Anneaux, paru en 1954 et devenu un best-selller international ou vu les différents films, tirés du roman ?
Mais peut-être, ne savez-vous pavez que le réalisateur Peter Jackson a tourné de nombreuses scènes de cette trilogie en Nouvelle Zélande. Il y trouva de superbes paysages de glaciers, prairies, montagnes, mais l’endroit le plus emblématique et que l’on peut visiter est le village des Hobbits.
C’est en 1998 que Peter Jackson, alors qu’il faisait des repérages pour le film, découvre d’hélicoptère, le site idéal : des prairies, des collines et des petits lacs.
C’était le domaine et la ferme de la famille Alexander dans la région de Matalata, dans l’Ile du Nord, à 2 heures d’Auckland.
La famille coopéra très vite au projet et autorisa les travaux et le tournage. On y créera ainsi Hobiteville, avec plus de 30 maisons de Hobbits
ainsi que le moulin à eau
et l’Auberge du Dragon Vert et son petit pont en pierre
Sur ce site hors du commun eu lieu en 1999 le tournage de la Trilogie du Seigneur des Anneaux puis en 2011, celui de la suite, la Trilogie des Hobbits.
Il faut dire que le succès du film a été une formidable publicité pour la Nouvelle Zélande et a largement contribué au développement de son tourisme.
La famille Alexander, après le tournage, a décidé de conserver le site en l’état, voire même de le renforcer, et a permis d’organiser des visites du village toute l’année.
Pour ma part, ce fût un peu un retour en arrière et me suis rappelé que mon frère Patrick m’avait donné à lire les livres de Tolkien lorsque j’étais adolescente, en me disant que c’était formidable, et effectivement, j’avais lu la saga d’un trait. J’avais été moins emballée par le film et n’en avais vu que de courts extraits. Mais, je ne regrette pas le déplacement !
On est tout de suite dans l’ambiance en prenant le bus pour le Hubitton Tour.
Notre guide nous fait parcourir le village le long des petites maisons
en nous racontant des anecdotes sur le tournage
et on s’amuse a se photographier dans les petites maisons des Hobbits
et l’on admire le detail des décors et des accessoires. Certains sont factices
mais d’autres bien réels, comme toutes les fleurs et certains fruits ou légumes
Le temps n’était pas fameux ce jour-là et nous sommes bien emmitouflées,
mais peu importe, la visite est sympathique et, amateurs ou non du Seigneurs des Anneaux, vous y trouverez une ambiance très prenante et des paysages insolites.
C’est tordant et le livre de Tolkien a emballé plusieurs générations d’adolescents-jeunes adultes.
J’aimeJ’aime
En regardant tes photos, on a l’impression d’être revenu au moyen âge. C’est vraiment un endroit surprenant. Que de découvertes que tu nous fais connaître au cours de ton périple. Merci Isabelle et on t’attend maintenant avec impatience, pour que nous organisions (si tu es d’accord), un évènement Kondratieff, avec toi en vedette. Bonne continuation et à très bientôt.
J’aimeJ’aime