On dit que Valparaiso est l’une des plus belles villes d’Amérique Latine et elle méritait bien un article pour elle toute seule (que je me dépêche de publier, avant de partir à Cuba, ne sachant pas comment sera l’Internet là-bas)
Arrivée de nuit, je n’ai pas pu bien me rendre compte de l’originalité de sa topographie, mais la vue de ma chambre avec les lumières des maisons sur les collines et la mer que je devine, me laissent déjà espérer une bonne surprise pour le lendemain.
Ma nuit sera un peu agitée avec un petit tremblement de terre force 4 qui me réveille, mais je constate qu’il y a eu surtout beaucoup de bruit et des secousses, mais pas de dégâts. En effet, c’est semble-t-il assez fréquent et les habitants sont habitués et ne sortent plus dans la rue. On me rappellera quand même que la ville a subi un gros tremblement de terre en 2010, avec beaucoup de destructions et de victimes.
Bon, ca semble normal, cela ne va pas me gâcher mon séjour : c’est pas un petit tremblement de terre qui va perturber mon tour du monde !
Effectivement, au petit matin, j’ouvre mes rideaux et la vue est superbe avec cette fameuse baie de Valparaiso et surtout ses maisons à flanc des nombreuses collines de la ville (en espagnol cerro).
. La ville comporte 13 cerros et pour les atteindre, on peut emprunter avec courage les nombreux escaliers abrupts
ou l’un des 7 ascenseurs ou funiculaires qui fonctionnent encore.
Courageuse, je n’en prendrai que 2, dont le plus haut qui monte le long de la colline qui domine le port.
. Mon hôtel par chance se trouve au centre du quartier historique en haut de la colline Conception et ma chambre, avec un grand balcon, offre vraiment une vue splendide sur la baie de Valparaiso et une partie des corros.
Mais cerise sur le gâteau, encore plus haut, il y a une terrasse panoramique qui embrase toute la ville avec un vue à 360 degrés d’où l’on prend un grand plaisir à admirer le coucher du soleil sur la ville.
. Il suffit de sortir et de se promener dans les ruelles pour admirer ses maisons colorées
ses dessins sur les murs
ses escaliers peints
. Une petite précision concernant toutes ces peintures. Le gouvernement encourage les propriétaires à peindre de façon bariolée les façades des maisons et aucune autorisation n’est nécessaire pour cela, ni pour y ajouter des dessins.
En revanche, pour tout le street art sur les espaces publics, c’est plus compliqué et il faut demander des autorisations qui peuvent prendre des mois, voire des années. Alors, les artistes ou amateurs peignent souvent la nuit, au risque de se faire prendre et payer une amende. Mais, le résultat est là, et la ville est un vrai musée à ciel ouvert.
. La ville a aussi mis en place des tours guidés gratuits en anglais et espagnol et j’avoue que je l’ai fait avec plaisir. Les guides sont de jeunes étudiants sympathiques qui aiment leur ville et la font découvrir de façon amusante et ludique.
Ainsi, on parcourra le labyrinthe des ruelles étroites des corros, avec des endroits insolites comme cet escalier de la rue Beethoven, peint comme un clavier de piano
ou ses graffitis colorés
et ses animations des rues.
On s’arrêtera aussi sur la Playa Sotomayor entourée de beaux bâtiments anciens
avant de finir la balade sur le port, animé et bruyant.
. Et il faut aussi absolument visiter la Sebastiana, la villa-musée de Pablo Neruda où le poète vécût et écrivit dans un bureau à la vue apaisante sur toute la baie.
On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur, mais en consolation, on peut se photographier sur un banc en face d’un faux profil stylisé du poète !
. Valparaiso regorge aussi d’endroits agréables pour boire un verre ou se restaurer :
des placettes arborées
des roof tops à la vue imprenable
de jolies terrasses agréables de jour
comme de nuit.
Bref, la ville ne manque pas de recoins, de surprises et d’activités variées et on peut y rester sans problème, plusieurs jours avec au moins une journée à tout simplement se perdre dans les ruelles
Tapageuse, pas toujours très propre, compliquée à appréhender, mais très belle et humaine, Valparaiso ne laissera pas indifférents ses visiteurs et je suis complètement tombée sous le charme !
Il y a comme un air de la ville de Lisbonne. et en particulier du quartier de l’Alfama.
J’aimeJ’aime