Chili : magique Valparaiso

On dit que Valparaiso est l’une des plus belles villes d’Amérique Latine et elle méritait bien un article pour elle toute seule (que je me dépêche de publier, avant de partir à Cuba, ne sachant pas comment sera l’Internet là-bas)

Arrivée de nuit, je n’ai pas pu bien me rendre compte de l’originalité de sa topographie, mais la vue de ma chambre avec les lumières des maisons sur les collines et la mer que je devine,  me laissent déjà espérer une bonne surprise pour le lendemain.

IMG_7617

Ma nuit sera un peu agitée avec un petit tremblement de terre force 4 qui me réveille, mais je constate qu’il y a eu surtout beaucoup de bruit et des secousses, mais pas de dégâts. En effet, c’est semble-t-il assez fréquent et les habitants sont habitués et ne sortent plus dans la rue. On me rappellera quand même que la ville a subi un gros tremblement de terre en  2010, avec beaucoup de destructions et de victimes.

Bon, ca semble normal, cela ne va pas me gâcher mon séjour : c’est pas un petit tremblement de terre qui va perturber mon tour du monde !

Effectivement, au petit matin, j’ouvre mes rideaux et la vue est superbe avec cette fameuse baie de Valparaiso et surtout ses maisons à flanc des nombreuses collines de la ville (en espagnol cerro).

img_6693

. La ville comporte 13 cerros et pour les atteindre, on peut emprunter avec courage les nombreux escaliers abrupts

IMG_7783

IMG_1085

ou l’un des 7 ascenseurs  ou funiculaires qui fonctionnent encore.

IMG_7678

Courageuse, je n’en prendrai que 2, dont le plus haut qui monte le long de la colline qui domine le port.

IMG_7691

. Mon hôtel par chance se trouve au centre du quartier historique en haut de la colline Conception et ma chambre, avec un grand balcon, offre vraiment une vue splendide sur la baie de Valparaiso et une partie des corros.

IMG_7732

Mais cerise sur le gâteau, encore plus haut, il y a une terrasse panoramique qui embrase toute la ville avec un vue à 360 degrés d’où l’on prend un grand plaisir à admirer le coucher du soleil sur la ville.

IMG_7743

. Il suffit de sortir et de se promener dans les ruelles pour admirer ses maisons colorées

IMG_1084

IMG_7647

ses dessins sur les murs

IMG_7694

IMG_7648

ses escaliers peintsIMG_1051

. Une petite précision concernant toutes ces peintures. Le gouvernement encourage les propriétaires à peindre de façon bariolée les façades des maisons et aucune autorisation n’est nécessaire pour cela, ni pour y ajouter des dessins.

img_6717

En revanche, pour tout le street art sur les espaces publics, c’est plus compliqué et il faut demander des autorisations qui peuvent prendre des mois, voire des années. Alors, les artistes ou amateurs peignent souvent la nuit, au risque de se faire prendre et payer une amende. Mais, le résultat est là, et la ville est un vrai musée à ciel ouvert.

IMG_7801

. La ville a aussi mis en place des tours guidés gratuits en anglais et espagnol et j’avoue que je l’ai fait avec plaisir. Les guides sont de jeunes étudiants sympathiques qui aiment leur ville et la font découvrir de façon amusante et ludique.

Ainsi, on parcourra le labyrinthe des ruelles étroites des corros, avec des endroits insolites comme cet escalier de la rue Beethoven, peint comme un clavier de piano

IMG_1035

ou ses graffitis colorés

img_6635

et ses animations des rues.

 

On s’arrêtera aussi sur la Playa Sotomayor entourée de beaux bâtiments anciens

IMG_7676

avant de finir la balade sur le port, animé et bruyant.

img_6611

. Et il faut aussi absolument visiter la Sebastiana, la villa-musée de Pablo Neruda où le poète vécût et écrivit dans un bureau à la vue apaisante sur toute la baie.
IMG_7695
On ne peut pas prendre de photos à l’intérieur, mais en consolation, on peut se photographier sur un banc en face d’un faux profil stylisé du poète !
IMG_7704

. Valparaiso regorge aussi d’endroits agréables pour boire un verre ou se restaurer :

des placettes arborées

IMG_7781

des roof tops à la vue imprenable

IMG_7802

de jolies terrasses agréables de jour

IMG_7808

comme de nuit.

IMG_7751

Bref, la ville ne manque pas de recoins, de surprises et d’activités variées et on peut y rester sans problème, plusieurs jours avec au moins une journée à tout simplement se perdre dans les ruelles

img_6727

Tapageuse, pas toujours très propre, compliquée à appréhender, mais très belle et humaine, Valparaiso ne laissera pas indifférents ses visiteurs et je suis complètement tombée sous le charme !

 

Une réflexion sur “Chili : magique Valparaiso”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s