Ce désert en bordure de mer aux couleurs ocre et doré abrite le superbe et inattendu Monastère Sainte Catherine.
Mais il se mérite ! Pour y arriver on doit passer par plusieurs contrôles militaires et une partie du trajet se fait en convoi encadré par l’armée. Rouvert aux touristes récemment, après une tentative d’attentat en avril 2017, soldats et policiers sont omniprésents et l‘ambiance est assez spéciale (surtout que de loin certains policiers en civil ont plutôt l’air de terroristes).
Mais, on ne regrette pas d’être venus car la route, entourée d’un désert aride et de montagnes pratiquement inhabitées sauf par quelques bédouins isolés, est superbe.
Ce monastère au milieu de nulle part est géré par l’Eglise orthodoxe grecque et est devenu un lieu de pélerinage important pour de nombreux chrétiens. En effet, il serait construit à l’endroit même où Moïse a vu le Buisson ardent, et au pied du sommet où le prophète a ensuite reçu les tables de la loi. On est autorisé à entrer dans l’Eglise et à assister à un office (mais pas de photo) . Quel cadre unique très impressionnant !
Je fais connaissance avec des Russes et des Kazakhs sympathiques et l’on termine la visite en déjeunant en bord de mer dans la ville de Dahab.
Une journée formidable !
Tu as pratiquement déjà fait un voyage à part entière, alors que ce n’est que le début de ton périple.
Ton blog est vraiment remarquable au niveau des photos / vidéos et des textes. On s’y croirait ! Les impressions et les ambiances sont bien rendues.
Continue à ce rythme si tu en trouve le temps et l’énergie, car c’est formidable.
Très bonne continuation et plein de nouvelles aventures.
Patrick
J’aimeJ’aime
Merci ! Pour l’instant j’ai encore à me faire le main et apprivoiser cet outil donc je prends le temps, on verra par la suite. Contente que cela vous fasse voyager avec moi !
J’aimeJ’aime
Que de souvenirs dans cette région! Y compris les nuits passées au monastère qui propose quelques chambres et du coup, la vision est très différente une fois que le flot touristique est pasé. Bons souvenirs de Dahab aussi, avec son trop fameux Blue Hole où j’ai plongé, mais avec la prudence requise! Merci de ces photos et commentaires qui nous font voyager et retrouver des lieux aimés.
J’aimeJ’aime
Gilles, je n’oublie pas que c’est toi qui m’a fait rêver en me parlant de ces lieux que tu aimes tant et tes conseils avisés et pertinents m’ont été très utiles. Un grand merci !
J’aimeJ’aime
Avec tes superbes photos et commentaires tu nous fais voyager avec toi ! C’est un véritable reportage que tu nous offres, auquel tu dois consacrer pas mal de telmps entre choix des photos et rédaction du texte. Merci la journaliste globe-trotteuse…….
J’aimeJ’aime
Fais gaffe ! Tu vas rencontrer Dieu !
Brigitte
J’aimeJ’aime
Très belles images de la région que j’ai visité il y a fort longtemps.
M’autorises-tu à utiliser la photo avec le chameau, pour mon site Facebook. En notant bien entendu la source.
Bravo pour ton début de ton périple. Bonne continuation. Je t’embrasse. Gérard
J’aimeJ’aime
Gérard,
Merci. Bien sûr tu peux utiliser mes photos sans problème. Je t’embrasse
J’aimeJ’aime
Dès qu’on reste 2 jours sans voir tes photos on découvre tout un univers de nouveautés! c’est époustouflant. Ca donne envie d’aller à ce 2e Louvre. Bise
Léonard
J’aimeJ’aime