Emirats Arabes Unis : le Louvre d’Abu Dhabi

Après l’Egypte, me voici à Dubaï, chez mon neveu Benoit et son amie Polina, qui y sont installés depuis plusieurs années. Notre première escapade a été pour se rendre en voiture (2 heures) à Abu Dhabi. Lors d’un précédent séjour, j’y avais déjà visité l’impressionnante Grande Mosquée, et le but de cette journée était donc essentiellement de voir le nouveau Louvre, inauguré le 8 novembre dernier en présence du Président Emmanuel Macron et de sa femme.

Sa construction et son architecture

Confiée à l’architecte français Jean Novel, concepteur du Musée du Quai Branly, sa construction a duré plus de 10 ans. Installé sur l’île de Saadiyat, amenée à devenir un gigantesque complexe touristico-culturel avec marinas, hôtels et une annexe du Musée Gugenheim, le Louvre est un bâtiment original, résolument moderne. Il me fait un peu penser au Mucem de Marseille, également construit sur l’eau.

Une coupole de 180 mètres de diamètre coiffe  une bonne partie du musée. Elle est   ajourée à la manière des feuilles de palmes entrelacées, traditionnellement utilisées comme matériel de toit dans les Émirats et  forme une dentelle laissant passer  les rayons du soleil. Sous cette coupole on est comme entourés de points de lumière qui évoluent et bougent pendant la journée. C’est splendide !

 

DSCN0657

Au-dessous, Jean Nouvel a créé des bâtiments aux proportions harmonieuses, les salles d’exposition sont aérées et claires et l’on aperçoit d’un peu partout la mer qui entoure les différents bâtiments.  Le hall d’entrée et des caisses est vaste et bien organisé et même si le Louvre n’est pas encore en pleine capacité d’accueil, cet espace a encore du potentiel pour éviter les queues et bien filtrer les visiteurs.

DSCN0649

Son fonctionnement et les oeuvres exposées

Né d’un  accord intergouvernemental, signé en mars 2007, entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ce musée présente des œuvres du monde entier. Cet accord engage non seulement le Louvre de Paris, mais aussi 13 autres établissements publics culturels français comme Le Centre Pompidou le Musée d’Orsay, le musée du quai Branly ou le musée Rodin. Par exemple on retrouve une statue du groupe des Bourgeois de Calais de Rodin

20180215_074031820_iOS

Certaines oeuvres sont prêtées  par les différents musées  partenaires, d’autres sont des acquisitions du Louvre d’Abu Dhabi. Une Commission des acquisitions, formée sur le modèle de celle du musée du Louvre, a été constituée et l’aval de cette Commission est indispensable à toute acquisition.

Les oeuvres sont extrêmement bien présentées. On peut suivre les expositions avec un audio guide et I pad à réserver à l’entrée, mais sinon,  les explications sont affichées  en 3 langues : arabe, français, anglais.

20180215_071433894_iOS

Ce qui frappe dans la présentation des oeuvres, c’est la mixité des collections. On ne traverse pas les âges en observant dans une vitrine une seule civilisation, mais un parallèle est fait pour comparer un même objet, retrouvé dans différents pays à la même époque.

20180215_111408

La première partie de l’expostion cherche surtout à démontrer les similitudes des cultures et religions que l’on pourrait croire éloignées.

Parmi certaines  œuvres d’exception, on compte quelques tableaux célèbres comme le Bonaparte de David

IMG_3035un auto-portrait de Van Gogh

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

mais aussi Manet, Picasso, Magritte et bien d’autres.

Les visiteurs

Lors de notre visite, j’ai été frappée de voir, outre les  touristes étrangers (dont beaucoup de Français), de nombreux visiteurs des Emirats et en particulier des classes de jeunes enfants venus en sorties scolaires.

20180215_062821875_iOS

En résumé,  à mon avis  ce musée  est une superbe réalisation et cette visite est incontournable si vous séjournez dans la région.

Je conseille, si vous vous trouvez à Dubaï, de prévoir un jour ou deux  à Abu Dhabi pour cette visite du Louvre, de la Grande Mosquées et une balade en kayak dans les mangroves.

Après cette belle escapade à Abu Dhabi, nous nous envolons avec Benoit pour l’Iran.

2 réflexions au sujet de “Emirats Arabes Unis : le Louvre d’Abu Dhabi”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s