Pour une fois, j’ai envie de vous raconter le déroulé de mon séjour et non pas un article général sur un sujet particulier.
Je profite de cette occasion pour vous tenir au courant de mon état d’esprit après un mois et demi de voyage. Pas fatiguée, pas malade, je continue mon périple avec enthousiasme et j’apprécie chaque instant de chaque journée et me rend compte de la chance que j’ai de faire toutes ces belles découvertes. Pas de stress non plus dans les quelques endroits où je voyage seule, je suis toujours tombée sur une population locale accueillante et toujours prête à aider et j’ai même fait de sympathiques rencontres que ce soit des touristes comme moi ou des autochtones. Et en Egypte, Dubaï, Iran, Sri Lanka j’ai retrouvé avec plaisir la chaleur rassurante de famille et amis.
Donc j’aborde cette nouvelle étape de mon tour du monde avec une curiosité toute aussi grande et un plaisir renouvelé.
Pour l’Inde, je n’avais pas de contacts sur place et voyage donc seule dans un pays réputé difficile. J’ai un peu éclaté mon budget en me logeant dans des hôtels haut-de-gamme et pris un chauffeur/guide pour tout le parcours.
Mon premier jour à New Delhi
Arrivée du Sri Lanka à l’aéroport clair, flambant neuf et bien organisé, après un passage de douane super rapide, je suis attendue par le chauffeur et nous partons à l’hôtel Imperial un magnifique établissement de style colonial.
Accueil très couleur locale
Un endroit plein de charme et au service raffiné
Découvrir l’hôtel est déjà une excursion à part entière
Ensuite, me voila dans un tuk-tuk pour aller sur Connaugh Place, une place ronde aux larges arcades et bâtiments coloniaux. Je me promène au milieu des échoppes et stands colorés mais aussi boutiques chics. Je remarque que je ne suis pas spécialement importunée. Je découvre aussi les femmes en superbes saris et me fais la réflexion que cette tenue est davantage portée qu’au Sri Lanka.
Pour mon premier dîner local, je choisi un restaurant branché dans un joli cadre avec une excellente cuisine variée. Au menu : pain naan chaud aux herbes, curry de poulet tikka non spicy, riz et diverses sauces d’accompagnement. Un délice !
Mon deuxième jour à New Delhi
Nous partons tôt pour éviter les embouteillages réputés de la capitale et voici quelques endroits visités qui m’ont spécialement marquée :
. Old Delhi et la Mosquée Jama Masjid, la plus grande du pays, pouvant accueillir jusqu’à 25 000 fidèles.
Le quartier d’Old Delhi, entièrement musulman, fait apparaître l’autre côté de l’Inde, loin du faste des maharajahs, avec une population pauvre et des rues encombrées et sales. C’est là, dans les ruelles et bazars que j’ai croisé le plus de mendiants et enfants des rues.
. Le tombeau de Humayun, incontestablement le plus beau monument de Delhi, dont l’immense mausolée en grès rouge et blanc inspira le Taj Mahal. Le tout entouré de jardins et vastes espaces verts.
. Le complexe du Qutab Minar avec son minaret, l’esplanade de la Mosquée, ses tombeaux et agréables jardins.
J’y ferai des rencontres insolites :
. des élèves en uniforme et leur professeur en visite et voulant se faire photographier avec moi.
. une troupe de théâtre qui milite avec danses et chansons pour la propreté des villes.
. des familles en balade avec toujours ces saris si colorés. Quels changements après les sombres burkas des pays arabes !
. Le Palais du Gouvernement que l’on ne peut voir que de l’extérieur et l’India Gate.
Voici d’ailleurs un aperçu de la trépidante circulation à New Delhi :
Arc de Triomphe avec sa flamme du Soldat éternel, l’India Gate est aussi un lieu pittoresque avec vendeurs à la sauvette et nombreux touristes indiens.
. Le temple sikh Gurdwara Bangla Sahib. C’est de loin la visite de cette journée à Delhi qui m’a le plus marquée. Tête couverte et pieds nus, on y croise des sikhs haut en couleur
et on assiste aux prières et hymnes des fidèles
mais surtout, on voit comment ce temple accueille les plus démunis pour offrir à chacun un repas à base de dal (lentilles en sauce) et chapati (galette de farine)
Le repas est préparé et servi par des bénévoles qui s’affairent dans d’immenses cuisines.
Très impressionnant !
. Retour à l’hôtel, détente à la piscine et dîner dans le jardin
Au menu : naan chaud au fromage, pappadam (crêpes croquantes assez épicées) et un genre de ragoût au riz, oignons et safran. Toujours délicieux !
Ce lundi certains musées comme le Fort Rouge sont fermés et je finirai les visites à mon retour de province !
Prochaine étape : Agra et le Taj Mahal !
Tu es mieux que le guide routard.
C’est très intéressant tes commentaires avec des super belles photos.
Bonne continuation , La chère isabelle
Bisous
J’aimeJ’aime
Après un demi tour du monde avec Brigitte (nous étions en Australie, notamment pour rendre visite à Annabelle), j’ai rattrapé toutes les étapes d’Isabelle : Dubaï, Oman, Iran, Sri Lanka, Inde, etc.
Que de couleurs, d’ambiances, de beaux paysages et de monuments extraordinaires !
On est impatient de voir la suite
J’aimeJ’aime