Notre voyage se termine et, après Ispahan, notre étape sans doute la plus marquante de notre séjour, nous avons eu d’autres découvertes formidables et mille impressions se bousculent encore dans ma tête. Voici quelques photos et vidéos qui illustrent des moments, des rencontres, des paysages qui nous ont spécialement impressionnés.
Des sites de toute beauté
Notre programme était intense et riche et chaque jour, nous découvrions des lieux plus intéressants les uns que les autres :
Les tours du silence près de Yazd
Issue de la tradition zoroastrienne, ces tours presque en plein désert, étaient dédiées au culte funéraire où avait lieu l’adieu des vivants aux défunts.
La vieille ville de Yazd
Cette ville moins connue qu’Ispahan ou Shiraz, est pourtant pleine de charme. On y déambule dans les rues étroites du vieux centre, on découvre la magie des tours à vent (système de ventilation qui permet de faire circuler l’air dans les habitations et les rafraîchir), on admire la Mosquée du Vendredi et on flâne dans le bazar.
Le complexe d’Aghazade
Connu pour être représenté sur les billets de 20 000 rials, ce complexe archéologique avec une belle tour à vent a été un stop agréable, au milieu du désert, pour prendre un café avec notre guide.
La Nécropole de Naqsh-e-Rostam
C’est ici que Darius 1er et trois de ses successeurs ont choisi de faire creuser leurs tombeaux dans les falaises et ce site rappelle un peu celui de Pétra. On peut y admirer plusieurs façades sculptées derrière laquelle se trouvait la chambre funéraire ainsi que de beaux bas-reliefs.
Persépolis
La magie de ce lieu nous a sans doute autant impressionnés qu’Isapahan. Même si l’on a vu et revu des images de ce site archéologique unique, on reste bouche-bée devant la richesse des sculptures, des colonnades, l’étendue des vestiges.
Le clou de la visite est, sans aucun doute, le bas-relief de la salle d’audience sur laquelle on distingue une procession de soldats et représentants des différentes nations et tribus.
En plus, nous avons eu la chance de profiter d’une découverte du site en fin de journée et de bénéficier du coucher de soleil, offrant des tons orange et ocre magnifiques !
La Mosquée Nasir-el-Molk, dite « Mosquée rose » de Shiraz
Ne datant pourtant que du 19ème siècle, cette mosquée est exceptionnelle pour la couleur dominante rose de ses faïences et mosaïques avec des motifs à fleurs et de ses plafonds.
Et si vous avez la chance d’arriver le matin tôt et en plus, si le soleil est au rendez-vous, vous bénéficierez de la luminosité et des effets spéciaux des vitraux dans la salle de gauche en entrant. Exceptionnel !
Shiraz offre aussi de magnifiques parcs aménagés autour d’anciens palais comme le Pavilon de Narandjestan et son jardins des orangers.
ou le Bagh-e-Eram et sa roseraie. Les habitants de Shiraz viennent s’y promener ou se retrouver entre amis ou en famille et même on y voit de jeunes couples très enlacés !
Téhéran le Palais du Golestan
La capitale iranienne est une ville de transit, trépidante, polluée et bruyante, mais il ne faut pas rater la visite de quelques musées intéressants et en particulier le somptueux complexe palatial du Golestan qui abrita la dynastie Qadjar puis Pahlavi. On y visite en particulier la luxueuse salle du trône et les espaces de cérémonies où eut lieu le couronnement du dernier Shah en 1967.
Des contrastes bouleversants :
J’ai déjà traité le délicat sujet des foulards et du décalage dans l’habillement des femmes, mais d’autres contrastes entre tradition et modernité existent dans bien d’autres domaines :
. Les hommes
On rencontrera d’étonnants personnages en vêtements traditionnels : jeunes
ou plus vieux
mais aussi des jeunes hommes en jean décontractés ou branchés, habillés a la dernière mode :
. Des restaurants a la décoration très persane et orientale
Mais aussi des ébauches de cafés branchés au noms occidentaux où l’on propose Expresso, mojito, milk shakes et burgers
Et meme des endroits à la mode au design moderne et épuré ( la version contemporaine du tchaikhane) où se réunit la jeunesse dorée iranienne :
Des moments « coup de cœur »
. le Zurkhane, sport collectif où les hommes se retrouvent et pratiquent divers échauffements et mouvements en musique
. la visite de l’ex-Ambassade des USA à Téhéran où l’on voit des posters anti-américains et comment étaient les locaux de l’Ambassade après le départ des diplomates
. Les bazars colorés
L’omniprésence de la vie religieuse et politique
Sur les monuments
Dans les tiroirs des hôtels, on trouve toujours le coran et le matériel de prière
Les mollahs sont présents et très visibles
Nous en avons même rencontré un qui parlait chinois !
Mais surtout de belles rencontres
Les jeunes sont très demandeurs et après les échanges avec une classe de jeunes filles à Varzaneh (où Benoit avait particulièrement du succès)
nous avons été abordés à Yazd par toute une classe de jeunes garçons
mais aussi des familles
ou lors de discussions informelles
Partout, nous avons été charmés par la gentillesse des gens et toutes ces rencontres se sont toujours faites dans la bonne humeur et avec des sourires.
Vraiment cette étape en Iran m’aura profondément marquée !
Là, c’est tout nouveau pour nous et tes photos très réussies et commentées le premier vers un voyage futur…
J’aimeJ’aime