Incontestablement, Oman est le plus authentique des pays du Golfe. Il faut dire que le gouvernement a interdit la construction de bâtiments de plus de 7 étages et a favorisé le respect des traditions. Les rues de Mascate sont impeccables, fleuries et accueillantes, les Omanais sont d’une gentillesse incroyable et l’intérieur du pays est superbe et «safe », ce qui en fait une destination touristique idéale.
J’ai particulièrement aimé :
. L’habillement élégant des hommes
Ils portent presque tous une dishdasha, cette grande robe blanche ample, et sur la tête non pas le turban traditionnel des pays arabes, mais un kumma, chapeau rond, souvent brodé. Même les jeunes et les enfants sont habillés de façon traditionnelle et l’on voit assez peu de jeans et T-shirt.
Les femmes sont souvent en noir mais avec plus facilement un foulard ou un élément de couleur et dans les villages, l’on voit aussi des vêtements très bariolés.
. Le vieux Mascate et le quartier de Mutrah
On s’y balade à pied en suivant la route de la corniche. C ‘est en fait une petite crique surmontée par 2 forts avec une citadelle. Le Palais du Sultan Qaboos (que l’on ne peut pas visiter) occupe une grande partie du quartier de la Cité Royale. Le quartier de Mutrah abrite le port, le souk et des tas de cafés en bord de mer où il fait bon siroter un jus de fruit frais.

. L’excellent Musée National
Il retrace l’histoire et les coutumes du peuple omanais dans un espace bien aménagé et clair. Une bonne entrée en matière pour se familiariser avec ce pays.
. Les marchés si spectaculaires et colorés dont je ne me lasse pas.
A Mascate ou à Nizwa, c’est le paradis de l’encens
des épices,
des dattes,
des fruits séchés,
des poteries,
et d’artisanats divers
. La ville ancienne de Nizwa, avec son fort, son marché aux bestiaux du vendredi (que j’ai raté mais le souk même en semaine vaut le détour). Elle a été florissante et a joué un rôle majeur dans le progrès de la civilisation du pays, fief des intellectuels, poètes et guides religieux.
. Les wadis (souvent la trace encaissée de cours d’eau asséchés) et les montagnes avec ses villages perchés, ses canyons. Un 4×4 est indispensable pour atteindre par des pistes rocailleuses les parties les plus élevées de ce paysage superbe.
. La mer et son environnement étonnant.
J’ai fait une superbe promenade en bateau au milieu des dauphins, nagé avec masque et tuba dans les fonds poissonneux et admiré le littoral bordé de falaises aux formes et couleur magnifiques.
Seul inconvénient : la vie est chère, mais un tel paradis vaut bien quelques sacrifices !
Coucou Isabelle,
Tu nous ravi avec tes commentaires et tes photos.
On est comme avec toi!!
J’aimeJ’aime
Encore plein de beaux souvenirs qui remontent! Merci pour tout ça et pour ces reportages si bien illustrés!
J’aimeJ’aime
Magnifiques photos que tu égrenes chaque jour ! Merci de oartage avec nous ces moments fabuleux que tu vis ! Bisous
J’aimeJ’aime
Tu nous gâtes avec toutes ces belles photos!!
J’aimeJ’aime