Sri Lanka : insolite et coloré

Me voilà, après le Moyen Orient, dans un environnement bien différent, avec déjà un avant-goût de l’Inde. Et ici, chance extraordinaire, je suis prise en charge par une famille sri-lankaise que je connais et je peux encore mieux m’imprégner des coutumes et de l’histoire de ce pays que je découvre.  Cette famille me facilitera bien la vie, et c’est l’un d’entre eux, Anushka qui me servira de guide et chauffeur lors de mon escapade à l’intérieur du pays

.   Colombo

Quelle effervescence dans cette vaste capitale bruyante et animée où l’on croise femmes en sari, motos et tuk-tuks klaxonnant sans arrêt et malheureusement beaucoup d’embouteillages !

IMG_2363

IMG_2344

Peu d’endroits passionnants à voir, mieux vaut concentrer ses efforts sur la côte sud et l’intérieur des terres. Mais à ne pas rater :

. La Galle Road artère principale de la ville, le long de la mer

20180228_045350058_iOS

. Le temple bouddhiste  Gangaramaya. Après les mosquées du début de mon périple, je suis transportée dans un autre monde !

20180228_044017293_iOS

20180228_044105652_iOS (2)

Attention ! cette photo est la dernière que j’ai avec moi de dos devant un Bouddha. En effet, je l’ignorais, mais par respect, il ne faut pas, dans la religion bouddhiste, tourner le dos à une représentation de Bouddha.  Je me suis vite fait rappeler à l’ordre et d’ailleurs, dans la plupart des temples, cela est indiqué avec des panneaux.

. Le marché aux poissons, grouillant et plein d’odeurs et de couleurs.

Et  à signaler aussi : la tour Lotus nouvellement construite et le bâtiment ancien du Parlement en style néo-baroque, installé en bord de mer.

Mais dès que l’on sort de Colombo, on retrouve davantage d’authenticité et des lieux et paysages magnifiques.

Attention ! la circulation est vraiment impossible  dans tout le pays. En effet, à part une très courte bretelle d’autoroute de Colombo à Matara dans le sud, on emprunte des petites routes à 2 voies où doubler camions, cars scolaires, autobus bondés et  motos relève de l’exploit. La moyenne sur ces routes est plutôt du 50 km/heure, donc il faut en tenir compte dans ses déplacements.  De plus, dès que l’on arrive dans une ville moyenne ou un village, on retombe dans des embouteillages : les rues sont des successions de mini-boutiques et échoppes devant lesquelles les camions aux cargaisons improbables, tuk-tuks ou  motos s’arrêtent n’importe comment.

IMG_2386

IMG_2357

L’avantage, c’est que cela laisse le temps d’admirer le paysage et l’animation !

Voici, en vrac, et sans un ordre chronologique exact, les endroits ou ambiances que j’ai spécialement aimés :

. Les plages du Sud

Mon séjour n’avais rien cette fois-ci de balnéaire, mais pour ceux qui veulent, en plus des découvertes culturelles, se reposer quelques jours et « buller » en bord de mer, il existe tout le long de la côte des endroits superbes avec des plages encore sauvages. Pour ma part, j’ai juste parcouru la côte sud et adoré la région de  Weligama, réputée pour ses pêcheurs perchés.

20180228_101556935_iOS


DSCN0876


. Galle et son fort du 17 ème siècle, construit par les Hollandais, et inscrit au patrimoine de l’Unesco. On y croise des classes d’écoliers, habillés tout en blanc et des familles en promenade.

DSCN0874

DSCN0871

DSCN0872

. Les temples et palais bien sûr, mais plus particulièrement :

Dambulla avec son temple d’or et ses grottes aux nombreuses divinités hindous. Mais ces grottes se méritent : il faut escalader 150 mètres de marches au milieu de singes chapardeurs.

IMG_2222

IMG_3548 (2)

IMG_3546 (2)

Sigirya, petit village calme et paisible, au pied de la forteresse du même nom, que l’on appelle le Rocher du Lion. Ce vaste rocher abrupt de 200 mètres de haut abrite les ruines d’un palais et un jardin.

IMG_3574 (3)

IMG_3568

Polonnaruwa, capitale médiévale du 12 ème siècle. Ses vestiges bien conservés donnent un aperçu de la splendeur de cette époque. On pourra, en particulier, y admirer un ensemble de statues où les fidèles viennent se recueillir dont un superbe Bouddha couché. Cet ensemble de stupas, statues et ruines s’étend sur plusieurs kilomètres et rappelle, parait-il, le site d’Angkor que je vais bientôt découvrir.

DSCN0911

IMG_2294

IMG_2279
IMG_2286

Le Temple de la Dent de Kandy sans doute le plus impressionnant des temples visités, car il est un lieu de pèlerinage, abritant la relique sacrée de la dent de Bouddha. On y vient déposer des offrandes avec sa classe ou en famille et visiter  cet ensemble de sanctuaires, installé autour d’un lac.

IMG_3630

IMG_2410IMG_2407

Mais Sri Lanka, c’est aussi un pays de paysages magnifiques où les animaux et en particulier les éléphants sont omniprésents, mais cela fera l’objet de mon prochain article.

2 réflexions au sujet de “Sri Lanka : insolite et coloré”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s