Me voilà, après le Moyen Orient, dans un environnement bien différent, avec déjà un avant-goût de l’Inde. Et ici, chance extraordinaire, je suis prise en charge par une famille sri-lankaise que je connais et je peux encore mieux m’imprégner des coutumes et de l’histoire de ce pays que je découvre. Cette famille me facilitera bien la vie, et c’est l’un d’entre eux, Anushka qui me servira de guide et chauffeur lors de mon escapade à l’intérieur du pays
. Colombo
Quelle effervescence dans cette vaste capitale bruyante et animée où l’on croise femmes en sari, motos et tuk-tuks klaxonnant sans arrêt et malheureusement beaucoup d’embouteillages !
Peu d’endroits passionnants à voir, mieux vaut concentrer ses efforts sur la côte sud et l’intérieur des terres. Mais à ne pas rater :
. La Galle Road artère principale de la ville, le long de la mer
. Le temple bouddhiste Gangaramaya. Après les mosquées du début de mon périple, je suis transportée dans un autre monde !
Attention ! cette photo est la dernière que j’ai avec moi de dos devant un Bouddha. En effet, je l’ignorais, mais par respect, il ne faut pas, dans la religion bouddhiste, tourner le dos à une représentation de Bouddha. Je me suis vite fait rappeler à l’ordre et d’ailleurs, dans la plupart des temples, cela est indiqué avec des panneaux.
. Le marché aux poissons, grouillant et plein d’odeurs et de couleurs.
Et à signaler aussi : la tour Lotus nouvellement construite et le bâtiment ancien du Parlement en style néo-baroque, installé en bord de mer.
Mais dès que l’on sort de Colombo, on retrouve davantage d’authenticité et des lieux et paysages magnifiques.
Attention ! la circulation est vraiment impossible dans tout le pays. En effet, à part une très courte bretelle d’autoroute de Colombo à Matara dans le sud, on emprunte des petites routes à 2 voies où doubler camions, cars scolaires, autobus bondés et motos relève de l’exploit. La moyenne sur ces routes est plutôt du 50 km/heure, donc il faut en tenir compte dans ses déplacements. De plus, dès que l’on arrive dans une ville moyenne ou un village, on retombe dans des embouteillages : les rues sont des successions de mini-boutiques et échoppes devant lesquelles les camions aux cargaisons improbables, tuk-tuks ou motos s’arrêtent n’importe comment.
L’avantage, c’est que cela laisse le temps d’admirer le paysage et l’animation !
Voici, en vrac, et sans un ordre chronologique exact, les endroits ou ambiances que j’ai spécialement aimés :
. Les plages du Sud
Mon séjour n’avais rien cette fois-ci de balnéaire, mais pour ceux qui veulent, en plus des découvertes culturelles, se reposer quelques jours et « buller » en bord de mer, il existe tout le long de la côte des endroits superbes avec des plages encore sauvages. Pour ma part, j’ai juste parcouru la côte sud et adoré la région de Weligama, réputée pour ses pêcheurs perchés.
. Galle et son fort du 17 ème siècle, construit par les Hollandais, et inscrit au patrimoine de l’Unesco. On y croise des classes d’écoliers, habillés tout en blanc et des familles en promenade.
. Les temples et palais bien sûr, mais plus particulièrement :
Dambulla avec son temple d’or et ses grottes aux nombreuses divinités hindous. Mais ces grottes se méritent : il faut escalader 150 mètres de marches au milieu de singes chapardeurs.
Sigirya, petit village calme et paisible, au pied de la forteresse du même nom, que l’on appelle le Rocher du Lion. Ce vaste rocher abrupt de 200 mètres de haut abrite les ruines d’un palais et un jardin.
Polonnaruwa, capitale médiévale du 12 ème siècle. Ses vestiges bien conservés donnent un aperçu de la splendeur de cette époque. On pourra, en particulier, y admirer un ensemble de statues où les fidèles viennent se recueillir dont un superbe Bouddha couché. Cet ensemble de stupas, statues et ruines s’étend sur plusieurs kilomètres et rappelle, parait-il, le site d’Angkor que je vais bientôt découvrir.
Le Temple de la Dent de Kandy sans doute le plus impressionnant des temples visités, car il est un lieu de pèlerinage, abritant la relique sacrée de la dent de Bouddha. On y vient déposer des offrandes avec sa classe ou en famille et visiter cet ensemble de sanctuaires, installé autour d’un lac.
Mais Sri Lanka, c’est aussi un pays de paysages magnifiques où les animaux et en particulier les éléphants sont omniprésents, mais cela fera l’objet de mon prochain article.
On voit que c’est humide ^^ …profite bien du Sri Lanka ! Les paysages sont bien beaux .
J’aimeJ’aime
C’est super de voir la Tasmanie!! Quels beaux paysages! Et c’est sympa de voir Annabelle et Edouard dans leur milieu naturel!
J’aimeJ’aime